Qu'espérons nous accomplir avec cette étude?

Vous avez besoin d'aide pour votre mal de dos en Belgique ? Dans ce cas, vous devez d'abord consulter un médecin (généraliste), qui vous prescrira les soins dont vous avez besoin. Cela peut être, par exemple : aller chez un kinésithérapeute, attendre ou prendre des médicaments. Cela signifie que vous ne pouvez pas immédiatement, de votre propre initiative et sans prescription médicale, vous rendre chez un kinésithérapeute.

 

Dans de nombreux pays, comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Australie, l'histoire est différente. Les patients souffrant de lombalgie peuvent consulter un kinésithérapeute immédiatement et sans prescription médicale. La recherche dans ces pays montre qu'un tel accès direct à la kinésithérapie donne de bons résultats cliniques et qu'il est associé à des coûts moindres pour les patients et la société. La question est de savoir si nous pouvons simplement transposer ces résultats au système de santé belge ?

 

Par conséquent, avec cette étude, nous voulons déterminer si l'accès direct à la Kinésithérapie pour les lombalgies en Belgique fournit également de bons résultats cliniques et des coûts moindre. Votre participation à cette étude pourrait donc déboucher à terme sur une véritable refonte du parcours de soins des lombalgies en Belgique.

À quoi puis-je m'attendre en tant que patient si je participe?

Vous serez placé de façon aléatoire dans l'un des deux groupes. Un groupe est immédiatement référé par nos soins à un kinésithérapeute, qui vous soignera sans prescription médicale et sans l'intervention d'un médecin. Les patients de  l'autre groupe seront référés à un médecin généraliste qui déterminera les soins dont vous avez besoin et qui vous orientera vers un kinésithérapeute si nécessaire. Dans les deux cas, vous serez référé à un kinésithérapeute ou à un médecin généraliste de notre réseau, en prenant en compte votre lieu de résidence.


Au cours de l'étude, nous vous demanderons à plusieurs reprises de remplir une série de questionnaires : avant le début de votre premier traitement, à la fin de chaque semaine de traitement, immédiatement après le dernier traitement, et trois mois, un an et deux ans après le début de votre participation à l'étude.

 

Vous voulez participer? Inscrivez vous ici!

Vous voulez participer? Inscrivez vous ici!

Qu'attend-on de moi en tant que soignant si je participe?

En tant que médecin ou kinésithérapeute, nous vous demandons de traiter les patients participant à l'étude comme vous le feriez pour tout autre patient souffrant de lombalgie. Cependant les kinésithérapeutes le feront sans prescription médicale, et donc sans examen préalable par un médecin.

 

Si vous participez à cette étude en tant que kinésithérapeute, nous vous demanderons de suivre un cours en ligne de "refresh" afin de reprendre les guidelines concernant l'évaluation et le traitement de la lombalgie. Avant et après avoir suivi ce cours, nous vous demanderons de remplir un certain nombre de questionnaires. Vous recevrez également un remboursement forfaitaire de 40 € par séance de traitement de notre part, en plus de la contribution du patient. Nous le faisons pour compenser le fait que la mutualité n'intervient pas, puisqu'il n'y a pas de prescription médicale.

 

Si vous participez en tant que médecin généraliste, nous ne vous demanderons de remplir qu'une seule fois une série de questionnaires.


L'essai Direct-Physio est une étude scientifique qui a été approuvée par le Comité d'éthique médicale de l'Université de Hasselt.

Commissionné par l'Inami - En collaboration avec Axxon, Domus Medica et SSMG